mardi 24 avril 2012

Comment choisir ma plancha ?


Le choix d’une plancha repose essentiellement sur la qualité des matériaux qui la composent. Le matériau qui compose la plaque de cuisson est déterminant pour le prix et la qualité de la plancha :

 les plaques en fonte offrent un très bon rapport qualité/prix, les plaques en acier au carbone laminé (acier alimentaire) sont lisses, plus performantes et relativement peu onéreuses, les plaques acier rectifié et chromdur (encore plus épaisses) sont d’une qualité et d’une efficacité sans équivoque. Il est préférable que le corps de la plancha et les brûleurs soient en inox ou émaillé pour résister à l’oxydation, surtout si vous laissez votre plancha dehors.  L’épaisseur de la plaque de la plancha impacte sur la répartition de la chaleur – une plaque épaisse répartira mieux la chaleur. 

Selon l’utilisation que vous ferez de votre plancha et la configuration de votre espace de jardin ou de votre terrasse, il existe plusieurs types de planchas pour vous satisfaire :
  

  • Planchas avec Plaque en acier carbone laminé :
Certainement le meilleur rapport qualité prix sur le marché.
Les plaques acier au carbone laminé sont très lisses et restituent parfaitement la température.
Très solides, elles permettent par exemple de couper directement les aliments sur la plaque.
Elles sont initialement grises. Certains fabricants les protègent de toute oxydation en les baignant d'une protection noire. Celle-ci s'estompera à l'utilisation. Seule contrainte des plaques aciers (également vrai pour les plaques fontes), il faut huiler la plaque après utilisation afin de la protéger de toute oxydation.

Estivale 75 prima - Simogas
  • Planchas avec Plaque en acier émaillé :
L'intérêt de l'émail est de protéger l'acier ou la fonte de toute oxydation. La contrepartie de cette protection est que l'émaillage limite la montée en température (donc perte de performance pour saisir des viandes par exemple). L'émail devra être de bonne qualité. De préférence triple épaisseur pour plus de solidité. Plutôt plus adaptées pour cuisiner légumes et fruits. Amateurs de cuisson « à la plancha », à éviter.

 Esmaltada EM75.11 - Simogas
  • Planchas avec Plaque en Acier Rectifié :
Plaque en acier rectifié 2 fois plus épaisse (12 mm) et (Rectifié = poli).
L'intérêt de l'épaisseur est l'inertie. L'objectif étant de garder la plaque la plus chaude possible tout en ajoutant des aliments (souvent, les aliments à cuisiner sortent du réfrigérateur et grâce à l'épaisseur de la plaque, la température ne varie pas lorsque vous les mettrez à cuisiner.
Particulièrement intéressant pour saisir des viandes ou bien cuisiner un poisson délicat.

 Rectificada REC60.11 - Simogas
  • Planchas avec Plaque ChromDur:
Plaque en chromdur laminé 3 fois plus épaisse (18 MM) et ayant subi un bain Chromé.
L'intérêt de l'épaisseur est l'inertie. L'objectif étant de garder la plaque la plus chaude possible tout en ajoutant des aliments (souvent, les aliments à cuisiner sortent du réfrigérateur et grâce à l'épaisseur de la plaque, la température ne varie pas lorsque vous les mettrez à cuisiner).
Particulièrement intéressant pour saisir des viandes ou bien cuisiner un poisson délicat.
L'aspect miroir du chrome amène souvent la confusion avec l'inox (l'inox est utilisé pour les corps des planchas haut de gammes car il est complètement inaltérable à l'extérieur). De plus, comme l'inox est un très mauvais conducteur de chaleur, il protègera au mieux le corps des planchas de la chaleur. Associé à des brûleurs extrêmement puissants, les plaques ChromDur sont celles qui montent le plus haut en température du marché (jusqu'à 420 degrés).

 Cromo Duro CP60.11 - simogas
  • Planchas avec Plaque fonte émaillée :
l'intérêt de l'émail est de protéger la fonte ou l'acier de toute oxydation. La contrepartie de cette protection est que l'émaillage limite la montée en température (donc perte de performance pour saisir des viandes par exemple). L'émail devra être de bonne qualité. De préférence triple épaisseur pour plus de solidité.

 First GA961 - Garden Max
La fonte se différencie de l'acier par un pourcentage de carbone supérieur. Les plaques en fonte sont créées à l'aide de moules (fondues). Elles sont souvent plus épaisses, mais également plus granuleuses que les plaques acier. Elles restituent très bien la chaleur. Très souvent, on confond les plaques en fonte avec les plaques acier…Mais c’est quasiment la même chose, vous l’avez compris. Même contrainte que les plaques acier, il faut la huiler après utilisation afin de la protéger de toute oxydation.





2 commentaires:

  1. Merci pour votre article très instructif pour aider au choix d'une plancha. J'ai trouvé aussi un guide bien fait sur le site plancha sevillana
    http://www.plancha-sevillana.com/content/7-comparatif-et-guide-d-achat-plancha-atilac. Je crois que je vais m'orienter vers du gaz + inox. J'ai hate de faire mes premières recettes

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article !!! Merci pour l'information, n'oubliez pas de considérer lors de l'achat! Merci pour la critique utile!
    https://www.fairedushopping.fr/meilleurs-planchas-electriques/

    RépondreSupprimer